Le côlon est l’extrémité du long tractus digestif tubulaire enroulé appelé gros intestin, qui est localisé dans l’abdomen. Il agit comme un transformateur des déchets, en prenant les aliments digérés sous forme de déchets solides et en les expulsant de l’organisme par le rectum et l’anus.
La muqueuse du côlon est la principale localisation pour le développement et la croissance de petits polypes ou de tumeurs. Les polypes sont souvent bénins ou non cancéreux. Cependant, le côlon peut également être le siège de tumeurs malignes ou cancéreuses.
Le cancer du côlon peut survenir chez l’homme ou la femme et on le retrouve principalement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les symptômes du cancer du côlon peuvent inclure une constipation ou une diarrhée persistante, la présence de sang dans les selles, ainsi qu’une fatigue inexpliquée ou une perte de poids. Le cancer du côlon et le cancer rectal sont souvent examinés conjointement, et ils sont dénommés ensemble « cancer colorectal ».
Comme pour la plupart des cancers, l’élément essentiel est la détection précoce. Des tests de dépistage réguliers doivent être réalisés chez les patients qui peuvent présenter un risque accru, y compris les patients de plus de 50 ans ou ceux ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon.
Comments